Les municipalités ont la responsabilité de l’entretien et de la construction des écoles primaires. Elles organisent aussi les temps périscolaires (cantine, aides aux devoirs, activités…). La proportion du budget municipal mis dans les écoles est aussi un signe de la volonté d’une municipalité à s’occuper de l’avenir des enfants. Sur ce sujet aussi, les maires FN et RBM se sont illustrés par des économies à la petite semaine, dès la première année du mandat, affectant directement les familles résidant dans (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés > Services Publics
Services Publics
Articles
-
Politique municipale du FN-2- : Le paradis des enfants... s’ils ont les moyens
21 septembre 2016 -
Le fil conducteur d’une politique municipale FN : le leitmotiv de la baisse des impôts et de l’endettement
21 septembre 2016Dès la campagne électorale de 2014 qui les a propulsés, les maires FN et Rassemblement Bleu Marine (RBM) l’avaient promis : la baisse des impôts locaux et la maîtrise des dettes municipales seraient leur préoccupation première. Le FN a fait de cette politique comptable libérale un argument politique majeur dans les différentes campagnes électorales, tant sur le plan local que dans son projet présidentiel.
Si on se penche sur les documents publics du parti présentant les bilans de ses municipalités, on (...) -
Politique municipale du FN-1- : Les centres sociaux : des équipements ouverts à tous et toutes dans le viseur des maires d’extrême droite
21 septembre 2016Les centres sociaux, depuis leur création en France au début du 20ème siècle, sont des lieux de pratiques sportives et culturelles, auparavant réservées aux familles fortunées pouvant se payer des professeurs particuliers. Les centres sociaux, dans le but de favoriser l’accès à toutes les populations de ces activités, pratiquent des tarifs dégressifs selon les revenus. Ils sont aussi un lieu d’échange et de rencontres des personnes sur un territoire donné, brisant l’isolement et les replis sur la (...)
-
Politique municipale du -FN 4- : Logements
5 octobre 2016Comme toute mairie qui préfère les riches aux pauvres, la politique d’urbanisme du FN vise à introduire des projets immobiliers privés, plutôt que des logements sociaux.
C’est le cas avec Stéphane Ravier, maire du 7e secteur de Marseille. Pour justifier, lors d’un conseil municipal en avril dernier, son refus de la construction de nouveaux logements sociaux, il affirme : « Tant que cette politique-là sera mise en œuvre, en plus de la préférence étrangère de fait, (…) ce sera non pour nous ». Outre les (...)