Nous voulons l’égalité

, popularité : 10%

Les féministes luttent pour l’égalité femmes/hommes.
Elles se battent sur tous les terrains où les femmes sont victimes d’inégalités, de discriminations, de violences. Ces inégalités se manifestent au travail, dans l’espace public, à la maison, dans la représentation politique, etc. Certain-e-s les disent "naturelles" mais nous pensons qu’elles sont totalement construites par la société. Les penser comme naturelles impliquerait qu’elles seraient immuables et qu’on n’y pourrait rien changer. Ça n’est pas notre avis.
Une des premières conditions pour acquérir cette égalité est que les femmes ne soient plus soumises à des grossesses à répétition. Maîtriser leur fécondité implique l’accès à la contraception et à l’avortement.
Une seconde condition est que les femmes ne soient plus soumises à des violences, que ces violences soient physiques, psychologiques ou économiques. Nous voulons que les victimes soient reconnues et les auteurs punis. Nous en sommes encore loin.
La publicité sexiste peut inciter à ces violences et remet en cause continuellement dans l’espace urbain la dignité des femmes.
L’autonomie financière nous semble aussi indispensable pour pouvoir se réaliser dans la vie. Ceci suppose un salaire décent et de bonnes conditions de travail. Les femmes sont plutôt confrontées à la précarité induite par des temps partiels contraints et à des salaires inférieurs à ceux des hommes pour un poste de travail similaire.
La lutte contre le racisme, la xénophobie est aussi une condition essentielle pour la réalisation de l’égalité. Tant qu’il y aura des discriminations, maltraitances, relégation, il n’y aura pas d’égalité.

La liste pourrait être encore longue mais voilà pour quoi l’égalité est notre objectif !